Fichiers informatiques

Présentation

La base de la communication est l’information. Elle est échangée entre les membres d’une communauté normale (animale ou humaine). L’information est donc traitée selon différentes techniques par le détenteur avant d’être transmise à la cible sous une forme adaptée facilitant sa compréhension. Ainsi, une information mal transmise peut être source de conflits et détruire une société, par contre, une communication bien gérée peut éloigner des problèmes, voire sauver des vies.
Les institutions (publiques, privées, ...) n’échappent pas à ce principe car toutes celles qui existent, sans exception aucune, ont été bâties sur la base d’informations. Certaines collectent les informations dans leur environnement, les traitent et les remettent à la disposition d’autres institutions ou plus généralement du monde. Autrement, la principale et indispensable tâche d’une institution est le traitement de l’information. Avant l’ordinateur, ce travail était ardu et coûtait en temps. Aujourd’hui, les institutions produisent plus et sont plus efficaces car l’ordinateur prend une bonne partie des tâches à réaliser : le traitement de l’information. Dans certaines sociétés, l’utilisation de l’ordinateur est devenue un mode de vie si bien que sans cet outil, les membres de la société se sentent incomplets.

Les informations sont donc traitées par l’ordinateur et transmises sur différents types de supports aux cibles désignées : papier, CD/DVD, banderoles, ... L’ordinateur dispose en outre d’un système de stockage interne qui permet de sauvegarder les informations en vue de leur réutilisation. C’est là qu’intervient la notion de fichier ! Un fichier est un lot d’informations enregistrées sur un ordinateur sous un nom particulier. Si l’homme sans l’ordinateur utilisait le crayon, la peinture, la guitare, ... pour traiter son information, l’homme avec l’ordinateur utilise des logiciels pour faire ce travail et beaucoup plus efficacement. Ainsi, l’ordinateur est équipé d’une multitude de logiciels qui permettent le traitement de l’information (fichier) : création, lecture, modification, destruction de fichiers.


Par KHAUM Elvis Le Djimbaye (elodjim@yahoo.fr)
Modifié le 12/08/2021
Coût Gratuit


  • 1. Présentation des fichiers
  • 2. Le stockage des informations
  • 3. Création et lecture de fichier
  • 4. Opérations sur les fichiers
  • 5. Limites des fichiers